La gravure polychrome est utilisée pour orner les différentes parties des bohas anciennes. Sur les dix-neuf exemplaires retrouvés,
neuf disposent de gravures polychromes sur le pihet, une d'entre elle en a aussi sur le porte-vent et sa souche. Un autre exemplaire présente une gravure identitaire.
Cet article porte sur les différents usages de la gravure polychrome à titre décoratif ou identitaire.
Les gravures observées laissent penser qu'elles ont été réalisées avec de l'encre ou de la cire à cacheter. Il est aussi possible que de la pâte pour étanchéifier les tonneaux
ai été utilisée.
INVENTAIRE DES MOTIFS UTILISES
L'étude des bohas historiques permet d'observer plusieurs motifs plus ou moins complexes.
CHEVRONS
ECHELLE
EPI DE BLE
ETOILE
LAME DE SCIE
Cette forme est utilisée sur le dessus du pihet en motif principal
Le motif en échelle est utilisé en ligne droite, en demi-cercle, en losange et en triangle
Il s'agit d'un décor très stylisé et simple qui fait penser à un épi de blé
Décor très simple où les branches de l'étoile sont représentées par un simple trait
Ce décors représente un ligne ornée de triangles qui dont penser aux dents d'une lame de scie
LIGNES
LOSANGES
OEIL
OISEAUX
ROSACES
La ligne droite ou oblique simple est utilisée sur plusieurs motifs
Le losange est ici matérialisé par des bords en échelles avec une transversale elle aussi en échelle ou représentant une succession de triangles inversés
ou une double échelle
Ce motif simple représente un œil (des yeux) stylisé(s)
L'oiseau stylisé se trouve sur plusieurs bohas, il semble être du même auteur
Ce motif est le plus déclinés même s'il concerne uniquement quatre bohas qui peuvent en avoir jusqu'à trois exemplaires sur le même pihet.
COMPARATIF DES MOTIFS LES PLUS UTILISES
LES OISEAUX
BdG-2015-4-dupin - 2 X BdG-2013-3-mougneres - BdG-2012-2-padera
Il y a deux types d'oiseaux, un à corps en échelle simple sur la Mougnères et un à corps en échelle double sur la Dupin et la Padera. Ils sont tous de couleur noire.
LES ROSACES
BdG-2014-2-bellegarde - 3 X BdG-2014-1-ATP-1966-114-3
2 X BdG-2014-2-bellegarde - BdG-2015-1-blanchard-1 - BdG-2015-3-dubes
Il y a plusieurs types de rosaces qui se différencient par la forme et le nombre de pétales et les couleurs monochrome ou polychrome.
LES LOSANGES
2 X BdG-2015-4-dupin - 2 X BdG-2013-3-mougneres - 2 X BdG-2012-2-padera
Il y a des différences essentiellement sur le motif central qui sépare le losange en deux. Deux couleurs sont utilisées le rouge et le noir.
POLYCHROMIE SUR LE PIHET
BdG-2014-1-ATP-1966-114-3. Cet exemplaire est décoré sur la table de dessus du pihet et sur le pourtour du haut côté anches.
BdG-2014-1-ATP-1966-114-3
Les motifs utilisés sont les suivants : trois rosaces à six branches bordées d'un motif en lame de scie; deux sont rouges et une noire.
des lignes simples alternant rouges et noires formant un crénelage autour du haut du pihet.
une double ligne de chevrons rouges et noirs en alternance de haut en bas du pihet.
BdG-2014-2-bellegarde. Cet exemplaire est décoré sur la table de dessus du pihet et sur le pourtour du haut côté anches. Il est aussi décoré sur le profil
du Tuyau Mélodique et du Tuyau Semi-Mélodique
BdG-2014-2-bellegarde - Table de dessus du pihet
Sur la table de dessus du pihet il y a les motifs suivants :
Trois rosaces, la première en haut du pihet comprend six branches de couleur rouge et elle est bordée par un motif en lame de scie noire.
la deuxième en bas du pihet est aussi à six branches bordée d'une ligne en lame de scie le tout de couleur noire.
La dernière en bas du pihet est à dix branches fines. Elle est rouge et bordée d'une simple ligne elle aussi rouge.
Une série de motifs en échelle de couleur noire autour des trois trous de jeux du centre du tuyau mélodique.
Une ligne en lame de scie de couleur rouge sur le côté du tuyau semi-mélodique.
Une série de quatre motifs alternant le rouge et le noir en forme d'œil stylisé au centre du pihet.
Une ligne de traits simples rouges formant un crénelage autour du haut du pihet.
BdG-2014-2-bellegarde - Profil du Tuyau Mélodique du pihet
Le profil du tuyau mélodique présente les motifs suivants :
Une série de neuf damiers en forme de losanges mis bout à bout et disposés en trois série
comprenant du haut vers le bas, un losange rouge suivi de deux losanges noirs et ainsi de suite.
BdG-2014-2-bellegarde - Profil du Tuyau Semi-Mélodique du pihet
Le TSM comporte une motif identitaire représentant : un patronyme en rouge "BELLEGARDE".
une localisation en noir " A SABRE" qui est une localité du département des Landes (40).
BdG-2015-1-blanchard-1 - Table de dessus du pihet
Sur la table de dessus du pihet il y a les motifs suivants :
Une rosace, en haut du pihet comprend cinq branches de couleur noire bordée par un motif en lame de scie noire.
Une série de motifs en arc de cercle à motif de lame de scie alterné de couleur noire et rouge.
La base de ces arcs de cercle est une ligne simple du haut en bas du pihet alternant les couleurs harmonisées avec celles des arcs de cercles.
BdG-2013-7-claouriot - Table de dessus du pihet
Sur la table de dessus du pihet il y a les motifs suivants :
Décors en échelle sur les deux bords, le centre et le sommet du pihet.
Une étoile stylisée entre les trous de jeu trois et quatre du TM.
Un épi de blé stylisé au dessus du trou de jeu du TSM jusqu'au milieu du pihet.
Décors réalisés à l'encre de couleur rouge et noire
BdG-2015-3-dubes - Table de dessus du pihet
La table du dessus comporte un motif très effacé de couleur noire Il y a une série de lignes simples en arc de cercle autour des trous de jeu du TM.
Il y a une autre série de lignes simples en arc de cercle à l'intérieur d'un rectangle limité par des lignes en lame de scie pointes tournées vers l'extérieur
Sur l'extrémité du bas du pihet il y a une rosace en partie cachée par l'étain qui renforce cette extrémité.
Décors réalisés à l'encre de couleur noire
BdG-2015-3-dubes - Table de dessous du pihet
La table du dessus comporte aussi un motif très effacé de couleur noire. Depuis le haut il y a une série de trois losanges imbriqués répétés jusqu'à la moitié du pihet.
Il y a ensuite jusqu'en bas du pihet, une série de trois damiers en losanges reliés entre eux par les pointes.
Décors réalisés à l'encre de couleur noire
BdG-2015-3-dubes - Profil du Tuyau Mélodique du pihet
Le profil du TM comporte une série de vingt quatre losanges noirs reliés entre eux par les pointes.
Décors réalisés à l'encre de couleur noire
BdG-2015-3-dubes - Profil du Tuyau Semi-Mélodique du pihet
Le profil du TSM comporte une inscription identitaire avec un patronyme "DUBES" et une localisation "MORCENX" qui est une localité du département des Landes (40).
Décors réalisés à l'encre de couleur noire
BdG-2015-4-dupin - Table de dessus du pihet
Décors en échelle sur les deux bords, le centre et le sommet du pihet.
les deux échelles entourant les trous de jeu du TM sont reliées en alternance par des motifs en échelle double et des flèches.
L'échelle du centre se termine en arc de cercle autour du trou de jeu du TSM.
le sommet du pihet est ornée par un triangle dont les bords sont aussi en échelle.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2015-4-dupin - Profil du Tuyau Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur noire dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif en échelle dont les barreaux sont inclinés en alternance.
Chaque sommet forme un triangle délimité par un barreau ajouté au delà du motif en échelle.
Ce motif se retrouve sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2015-4-dupin - Profil du Tuyau Semi-Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur rouge dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif représentant deux échelles accolées.
Un seul des deux sommets est terminé en forme un triangle délimité par le dernier barreau du motif en échelle.
Il y a un second motif en forme d'oiseau stylisé de couleur noire.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2012-1-mondineu-1 - Table de dessus du pihet
Décors en échelle sur les deux bords, le centre et le sommet du pihet avec des arcs de cercle en échelle dans le centre.
Le haut du pihet comprend un rectangle en échelle qui encadre un damier en losange lui même inséré dans un flot de lignes esquissant un losange avec deux bords aplatis.
Il y a aussi sur le renfort du bas du pihet un rectangle dont l'intérieur est strié en forme grillage.
le sommet du pihet est ornée par un motif en arc de cercle dont les bords sont aussi en échelle.
Ces motifs sont bicolore, rouge et noir.
BdG-2013-3-mougneres - Table de dessus du pihet
Décors en échelle sur les deux bords, le centre et le sommet du pihet.
les deux échelles entourant les trous de jeu du TM sont reliées en alternance par des motifs en échelle double et des étoiles stylisés.
L'échelle du centre se termine en arc de cercle autour du trou de jeu du TSM.
le sommet du pihet est ornée par un motif en arc de cercle dont les bords sont aussi en échelle.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2013-3-mougneres - Profil du Tuyau Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur rouge dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif représentant deux échelles accolées.
Les sommets en forme un triangle ne sont pas délimités par le dernier barreau du motif en échelle
mais par chacun des derniers barreaux des échelles à l'endroit où elles se rejoignent.
Il y a un second motif en forme d'oiseau stylisé de couleur noire.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2013-3-mougneres - Profil du Tuyau Semi-Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur rouge dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif représentant deux échelles accolées. Il faut noter que ce motif déborde sur l'échelle formant le côté.
Un seul des deux sommets est terminé en forme un triangle délimité par le dernier barreau du motif en échelle.
Il y a un second motif en forme d'oiseau stylisé de couleur noire.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2012-2-padera - Table de dessus du pihet
Décors en échelle sur les deux bords, le centre et le sommet du pihet.
les deux échelles entourant les trous de jeu du TM sont reliées en alternance par des motifs en échelle double et des flèches.
L'échelle du centre se termine en arc de cercle autour du trou de jeu du TSM.
le sommet du pihet est ornée par un triangle dont les bords sont aussi en échelle.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2012-2-padera - Profil du Tuyau Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur rouge dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif en échelle double qui empiète sur les échelles qui forment les côtés.
Chaque sommet forme un triangle délimité par le dernier barreau du motif en échelle.
Ce motif se retrouve sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
BdG-2012-2-padera - Profil du Tuyau Semi-Mélodique du pihet
Sur ce profil on peut distinguer un motif en losange de couleur rouge dont les bords sont en forme d'échelle.
Il est partagé au milieu par un autre motif représentant deux échelles accolées.
Chaque sommet forme un triangle délimité par un barreau ajouté au delà du motif en échelle.
Il y a un second motif en forme d'oiseau stylisé de couleur noire.
Ces motifs se retrouvent sur les exemplaires suivants: BdG-2015-4-dupin, BdG-2013-3-mougneres et BdG-2012-2-padera.
POLYCHROMIE SUR LE PORTE-VENT
BdG-2013-3-mougneres - Porte-vent
Sur ce porte-vent figure deux séries de lignes, les unes droites et les autres obliques séparées et bordées par des lignes simples.
Ce décors fait le tour complet du porte-vent. L'ensemble est réalisé en cire rouge.
POLYCHROMIE SUR LA SOUCHE DU PORTE-VENT
BdG-2013-3-mougneres - Souche du porte-vent
La souche du porte-vent décrit ci-dessus comprend une série de lignes droites bordées par des lignes simples.
Ce décors fait le tour complet du porte-vent. L'ensemble est réalisé en cire rouge.