La gravure sur bois est utilisée pour orner les différentes parties des bohas anciennes.
Elle comporte deux aspects, la gravure du bois proprement dite et la gravure utilisée comme base des décors à la cire ou à ou la peinture
qui est évoquée dans la fiche consacrée à ces techniques
"(cf. Polychromie)".
Cet article porte sur les différents usages de la gravure sur bois à titre décoratif, technique ou identitaire.
Les gravures observées laissent penser qu'elles ont été réalisées à l'aide de ciseaux à bois ou de couteaux.
Couteau de poche et ciseaux à bois en "V"
GRAVURE SUR LE PIHET
L'étude des bohas historiques permet d'observer plusieurs exemples de gravures de forme simple, c'est à dire une ligne droite creusée en "V" et
une gravure plus complexe sur la BdG-2011-2-Capdeville
- Les pihets BdG-2015-2-Blanchard-2 et BdG-2013-4-Cabanac ont une ligne sur toute la hauteur de la partie plate du dessus du pihet jusqu'à la sur-épaisseur du bas du pihet;
BdG-2015-2-Blanchard-2
BdG-2013-4-Cabanac
- Les pihets BdG-2013-8-Dardey, BdG-2013-5-Lestage, BdG-2011-2-Capdeville, BdG-2013-1-Mondineu-2 et BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse ont une ligne
partant d'environ un centimètre du haut dessus du pihet jusqu'à la sur-épaisseur du bas du pihet;
A noter sur ce pihet une ligne creusée en "V" qui fait le tour du bas du pihet
BdG-2013-8-Dardey
BdG-2013-5-Lestage
A noter sur ce pihet trois lignes creusées en "V". Une faite au tour sur le haut du pihet et deux qui font le tour du bas du pihet
BdG-2011-2-Capdeville
BdG-2013-1-Mondineu-2
BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse
- Le pihet BdG-2011-2-Capdeville a une ligne simple faite au tour à bois sur le haut du pihet et un motif purement décoratif plus sophistiqué sur le bas du pihet;
BdG-2011-2-Capdeville
- Le pihet BdG-2013-8-Dardey comprend un motif simple trait qui fait le tour du bas du pihet et un motif décoratif plus évolué sur le haut du pihet.
BdG-2013-8-Dardey
- Sur le pihet BdG-2011-1-Benquet apparaissent deux types de marques dont le rôle semble technique:
Sur le haut du pihet côté anches il y a une marque qui trouve sa correspondance avec une marque identique sur la souche du pihet.
Cela permettait au musicien de positionner le pihet dans la position qui lui convenait le mieux et qu'il avait matérialisés par ces deux marques.
BdG-2011-1-Benquet
Sur le profil du tuyau mélodique de la boha BdG-2011-1-Benquet, il y a trois encoches sur toute la hauteur du pihet.
Deux sont positionnées haut dessus du trou de jeu et une à cheval sur ce dernier.
L'utilité de ces marques n'a pas été déterminée, elles pouvaient aussi bien servir à maintenir la cire pour accorder l'instrument la marque à cheval sur le trou
donnant la limite correspondant à l'accord recherché, ou encore constituer un repair pour aider le musicien à positionner son doigt afin d'obtenir une note juste.
BdG-2011-1-Benquet
- Il existe un seul pihet avec une gravure sur bois de type identitaire.
Précisons qu'il existe un autre pihet avec une gravure identitaire mais polychome.
Il peut s'agir de nom de famille, de prénom ou surnom ou encore de lieu
L'exemplaire présenté ci-après comporte deux noms en majuscule CABANAC et CATDRIC séparés par un losange,
BdG-2013-4-Cabanac
GRAVURE SUR LA SOUCHE DU PIHET
La souche du pihet BdG-2014-2-Bellegarde présente 6 lignes en "V" faites au tour à bois sur le haut du pihet côté anches.
Il y a aussi deux types de croix en creux au milieu des losanges et des rectangles en étain.
BdG-2014-2-Bellegarde
La souche du pihet BdG-2015-4-Dupin est ornée d'une ligne en "V" et d'un escalier de 5 marches faites au tour à bois.
Il y a un simple trait en creux au milieu des polygones en étain.
BdG-2015-4-Dupin
La souche du pihet BdG-2013-5-Lestage comporte une marche ornée d'encoches sur tout tours du pihet. Ces encoches rappellent les dents de scie en étain du motif voisin.
BdG-2013-5-Lestage
La souche du pihet BdG-2012-1-Mondineu-1 présente une légère ligne en "V" qui fait le tour du pihet en soulignant un décrochage.
BdG-2012-1-Mondineu-1
La souche du pihet BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse comporte une très belle ligne de zigzag en relief sur tout tours du pihet.
Ces encoches rappellent les dents de scie en étain du motif voisin.
BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse
La souche du pihet BdG-2013-8-Dardey comporte des motifs simples sur tout le tour du pihet. Les lignes qui se croisent rappellent les cordes de tension d'un tambour.
Il y a aussi deux rangs d'encoches faisant le tour du pihet.
BdG-2013-8-Dardey
GRAVURE SUR LE PORTE-VENT
Exemple typique de ce que peut être un travail au couteau, le porte-vent de la BdG-2013-5-Lestage présente deux gorges en "V" assez profondes
et comportant des encoches aussi profondes et irrégulières. Il a aussi une série d'encoches profondes sur le bord de l'emboîtement vers la souche du porte-vent.
BdG-2013-5-Lestage
Le porte-vent de la BdG-2011-2-Capdeville est doté d'une simple ligne en "V" qui fait le tour du pihet.
Il faut noter la présence de lignes tracées au fer rouge. Plusieurs assez longues dans le sens du porte-vent et quelques tiret.
On peut deviner aussi à chaque extrémité un trait faisant le tour, fait semble-t-il aussi au fer rouge.
BdG-2011-2-Capdeville
Le porte-vent de la BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse comprend uniquement deux lignes très fines faites au tour à bois. Elles font le tour du porte-vent.
BdG-2013-2-St-Martin-de-Chalosse
GRAVURE SUR LA SOUCHE DU PORTE-VENT
Le porte-vent de la BdG-2013-8-Dardey comprend uniquement deux lignes fines faites au tour à bois. Elles font le tour du porte-vent.
BdG-2013-8-Dardey
La souche du porte-vent de la BdG-2015-4-Dupin comprend une seule lignes fines faites au tour à bois. Elle fait le tour du porte-vent.
BdG-2015-4-Dupin
La souche du porte-vent de la BdG-2013-5-Lestage a trois rangées de motifs séparées par une ligne en "V" qui fait le tour de la souche du porte-vent.
La première lignes est ornée de croix du style des cordes de tension d'un tambour.
La deuxième ornée de lignes obliques inclinées dans le même sens créant ainsi des polygones délimités par les lignes de séparation.
la troisième comportant des lignes obliques inversées en alternance formant ainsi des triangles délimités par les lignes de séparation.
BdG-2013-5-Lestage
La souche du porte-vent de la BdG-2013-3-Mougneres comprend un ensemble de croix intégrées au décor en étain.
Ces croix sont formées en reliant les angles opposés de chacun des carrés en étain des 5 rangs du décors.