L'ETAIN



Avertissement: les manipulations décrites dans cette fiche doivent être effectuées en respectant les règles de sécurité. Si vous souhaitez reproduire ces opérations, utilisez des gants, un tablier de cuir, évitez les tongs, portez des lunettes de protection et surtout travaillez dans un milieu aéré pour faire fondre l'étain et portez un masque. Cette liste n'est pas exhaustive et il est de votre entière responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un accident.


Les bohas anciennes comportent des décors ou ont aussi parfois des anches en étain. Aujourd'hui il est possible de trouver dans le commerce des étains avec des compositions adaptées à la réalisation ces décors et des anches. Cependant, si l'on souhaite utiliser de l'étain proche de celui de leur époque de jeu des bohas, il faut penser recyclage d'étains anciens.


Jusqu'au 19ème siècle, l'étain était utilisé pour le matériel de cuisine, les couverts, les assiettes, mais aussi dans les églises pour les orgues ou encore dans le commerce avec par exemple les mesures et aussi en médecine avec les clystères.


Recette "à l'ancienne" pour recycler du vieil étain.



Clystère est le nom anciennement donné au lavement et par extension à la grande seringue en étain qui sert à l'administrer. On trouve un grand nombre d'exemplaires de cet objet dans les brocantes et vide greniers. Le clystère à piston, a été mis au point au 19ème siècle donc à la même époque que nos bohas anciennes. On peut donc penser que cet étain est de composition sinon identique du moins très proche de celui qui décore nos instruments historiques.


L'objectif est donc de récupérer de l'étain à partir d'un clystère à piston. Précisons qu'il est recommandé d'utiliser uniquement des clystères endommagés, percés, cabossés ou incomplet pour laisser aux collectionneurs les exemplaires en bon état.


récupération étain


Présentation des étapes de la démarche de recyclage.



Découper le clystère à l'aide d'une grosse tenaille afin d'obtenir des morceaux d'environ 3 à 5cm de côté car cela facilite la fonte .


récupération étain

Mettre le tout dans un récipient et laisser fondre à feu vif en agitant le récipient de manière circulaire de temps à autre. Au bout de quelques minutes, l'étain font et vous pouvez voir au fond de votre récipient un liquide épais de couleur argentée avec en surface des dépôts noirâtres. Il s'agit des impuretés et de l'oxydation de l'étain qui naturellement se sont séparées de l'étain "pur".


récupération étain

récupération étain

Ensuite, il ne reste plus qu'à verser le liquide dans des moules résistants à la chaleur, en faisant attention aux éventuelles projections. Éviter les moules en silicone pour les pâtisseries de madame, elle pourrait, à juste titre, ne pas apprécier! En versant lentement, les impuretés qui sont en surface ne tombent pas dans le moule et restent en fin de processus au fond du récipient. Ici c'est le socle d'un étaux en fonte d'acier qui est utilisé pour former le lingot il est posé sur une planche de bois. Cela donne d'assez jolis petits lingots.


récupération étain

Laisser refroidir et stocker les "précieux" lingots en attendant de les utiliser pour décorer un instrument, faire le corps d'une anche ou tout autre chose.