REALISATION D'UN CORPS D'ANCHE EN ETAIN



Avertissements:
1) le mot étain; utilisé dans ce document recouvre aussi bien le plomb que l'étain lui-même car, il est délicat de faire la distinction à l'œil nu. Comme les anches retrouvées sont des pièces de musée, cette analyse reste difficilement réalisable car la prise d'échantillons pourrait les endommager.
2) les manipulations décrites dans cette fiche doivent être effectuées en respectant les règles de sécurité. Utiliser des gants et un tablier de cuir pour vos manipulations, éviter les tongs, porter des lunettes de protection et surtout travaillez dans un milieu aéré pour faire fondre l'étain, éventuellement porter un masque. Cette liste n'est pas exhaustive et il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un accident.


Problématique: comment utiliser l'étain pour réaliser le corps d'une anche simple?

Objectif: reproduire les corps d'anches à lamelle rapportée à l'identique de ceux qui se trouvaient sur les bohaussacs tels ceux de Jeanty Benquet ou encore de Jean Blanchard.



anches-étain

Anche BdG-2011-1 Benquet




Réalisation: pour commencer, il faut un cube de bois de 5cm de hauteur et d'environ 7 cm de côté. Percer ce bloc de part en part de plusieurs trous d'un diamètre de 9 mm dans le sens de la hauteur. Fixer une planche dessous ce bloc de bois pour éviter que l'étain ne coule lors du moulage.


Ensuite, faire fondre de l'étain dans un récipient puis le verser dans chaque trou jusqu'à raz-bord et laisser refroidir.


anches-étain


Enlever la planche qui obturait les trous puis à l'aide d'une tige de métal de 7 mm de diamètre et d'un marteau démouler le cylindre ainsi obtenu.


Positionner le cylindre ainsi obtenu sur une perceuse à colonne ou un tour pour le percer sur toute sa longueur à un diamètre de 4,7 mm. Ici on utilise un tour à faible vitesse. L'idéal est d'environ 300 tours/minute. Sinon l'étain risque de fondre et de bloquer le forêt.


anches-étain


Une fois la perce effectuée, positionner le cylindre sur le tour entre pointes et le réduire à un diamètre de 7mm. Cela permet de recentrer la perce et d'obtenir un diamètre extérieur adapté pour positionner l'anche dans son logement sur le pihet.


anches-étain


Ensuite, pour réaliser l'aplat qui recevra la languette de roseau on peu utiliser une mini-fraiseuse avec un outil d'une largeur de 4 mm. Il est aussi possible de le faire avec une lime.


Dernière étape, pour faire la lumière sur l'aplat que l'on vient de réaliser, utiliser un outil de maquettiste doté d'un mini-disque à découper.


anches-étain


Voilà comment réaliser un corps d'anche à lamelle rapportée en partant d'un lingot d'étain (cf: rubrique sur les matériaux) pour arriver à une anche du même type que celle des bohaussacs évoqués au début de ce texte. Le plan de ces anches figure dans l'ouvrage "Présentation des résultats du projet Bohas anciennes".


anches-étain


Remarque: le sont produit par une anche à corps d'étain est aussi éclatant que celui produit par une anche à corps en roseau ou en matériaux composites. Seul le timbre diffère.