BdG-2011-1 - BENQUET

Jeanty Benquet

Guillaume Justin « Jeanty » Benquet dit «lou Tcha-tchou » ou « lou Tric » né en 1870 à Pindères dans l’actuel département du Lot et Garonne.

Il joue du bohaussac dans les bals des environs. Puis il s’installe, après son mariage, dans un quartier de Bazas (33) ou il joue notamment pour la Félibrée de 1927. Il se produit régulièrement avec le groupe folklorique local «Lous Bazadès». Les nombreuses prestations de cet ensemble l’emmènent entre autres dans les villes de Nice, Paris et Bordeaux. A Londres en 1937, il accompagnera seul les échassiers du groupe.

Jeanty Benquet était gaucher. Il existe un disque de cire datant de 1934 avec trois de ses interprétations ainsi qu’un film Pathé-Gaumont dont le son à malheureusement été effacé.

Jeanty Benquet
Il décède en 1957 à Cazats (33) à l’âge de 87 ans. Avec lui s’éteint le dernier bohaire routinier.

Son Bohaussac

Son instrument, présenté sur ce site, est presque complet il manque seulement l'outil attaché à la chaînette de la rallonge amovible du brunidèir visible sur quelques photos. La poche en cuir était absente lors des relevés de 2011, elle a été retrouvée lors de la vente de l'instrument par Dominique Bougé en 2018.

boha-Benquet

Il comprend :


- la housse de poche en velours rouge décorée de franges du type de celles utilisées pour les épaulettes militaires. Deux sont visibles sur les photos d'archives,
- le pihet de gaucher en bois de buis rougi par le temps,
- les deux anches simples à lamelle rapportée en roseau sur support d’étain,
- la souche du pihet en corne de vache,
- la rallonge amovible du brunidèir incrustée d'étain et reliée au pihet par une chaînette en argent du type de celles des montres à gousset,
- le bohet en buis,
- la souche du bohet incrustée d'étain.


Cet instrument, relevé le 19 septembre 2011 par Patrick Burbaud, fait actuellement partie d'une collection privée après avoir été conservé par Dominique Bougé, facteur et collectionneur de cornemuses à St Vran (22).

Ces relevés ont été effectués à St Vran en présence de Dominique Bougé et de Michelle Burbaud.