BdG-2013-5-Lestage

Jean-Germain Lestage

Jean-Germain Lestage né en 1869 à Brocas dans l’actuel département des Landes. Cultivateur de métier, il joue de la boha de 12 à 78 ans.

En 1937, un groupe de danseurs et de musiciens, dont il fait partie, est formé pour représenter le département des Landes à l’exposition universelle de Paris. Il se produit aussi régulièrement avec le groupe folklorique local.

Malheureusement, il ne souhaite pas transmettre son art à son successeur, Joseph Barsac (né en 1922). Ce dernier n’aura donc plus qu’un rôle figuratif jusqu’en 1960 dans ce groupe de Brocas, reformé après guerre sous le nom « Lous Esquiros d’Albret ».

Jean-Germain Leqtage

Jean-Germain Lestage décède en 1952, au Sen de Labrit (40) à l’âge de 83 ans.

Son Bohaussac

boha-lestage-1

Il est complet et comprend :

- la poche en peau d’agneau retourné,
- le pihet en bois de robinier (faux acacia) incrusté d’étain,
- les deux anches simples de type idioglotale en roseau,
- la souche du pihet en buis incrustée d'étain,
- la partie amovible du brunidèir en frêne,
- le bohet en buis,
- la souche du bohet incrustée d'étain.

Concernant la peau, il existe un doute car le diamètre intérieur de la souche est largement supérieur à celui de la partie du pihet qui vient s'y emboîter. Au point que sans la filasse ajoutée en abondance, le pihet rentrerait totalement dans la peau. Il semble donc que ces deux éléments ne constituent pas l'ensemble d'origine.

Cet instrument, relevé le 05 juillet 2013 par Patrick Burbaud, a été donné par son petit fils à l’écomusée de Marquèze à Sabres où il est conservé sous le numéro d'inventaire: 2005.2.1