FRANÇAIS

ENGLISH

Location of historic bohas



The bohas found in the past and more recently are located between the departments of Gironde, Lot et Garonne and Landes. Researches are underway in the Gers where the trace of a bohaire has been found. In addition, this department is mentioned in the Linguistic Atlas of Mr. Jean Seguy, the name of bohica is given to the bagpipes of the Landes de Gascogne

The location is not always precise because the place where an instrument is found is not necessarily the one where it was performed. Indeed, there are instruments found with heirs or in flea markets. We must therefore remain cautious!


The map shown below gives a global location of known or mentioned "find" places in old documents. Some of the bohas mentioned are not listed on the map because the places where they were found are not identified. It is completed by the list including the names of the villages.

Carte localisation bohas



1 – BdG-2011-1-Benquet : Pindères (47)
2 – BdG-2011-2-Mivielle : Lencouacq (40)
3 – BdG-2012-1&2013-6 Mondineu : Pindères (47)
4 – BdG-2012-2-Padera : ? (40)
5 – BdG-2013-2-St-Martin : Uzeste (33)
6 – BdG-2013-3-Mougneres : Sabres (40)
7 – BdG-2013-4-Cabanac : ? (40)
8 – BdG-2013-5-Lestage : Brocas (40)
9 – BdG-2013-7-Claouriot : Saint Symphorien (33)
10 – BdG-2013-8-Dardey : ? (40)
11 – BdG-2014-1-ATP : Cachen (40)
12 – BdG-2014-2-Bernède : Arjuzanx (40)
13 – BdG-2015-1&2-Blanchard : Bourriot-Bergonce (40)
14 – BdG-2015-3-Dubes : ? (40)
15 – BdG-2015-4-Dupin : ? (40)
16 – BdG-2015-5-Baris : Pompéjac (33)

Localisation des bohas historiques



Les bohas retrouvées par le passé et plus récemment sont localisées entre les départements de la Gironde, du Lot et Garonne et des Landes. Des recherches sont en cours dans le Gers ou la trace d'un bohaire a été retrouvée. De plus, ce département est cité dans l'Atlas linguistique de M. Jean Seguy, le nom de bohica y est donné à la cornemuse des landes de Gascogne

La localisation n'est pas toujours précise car le lieu où l'on retrouve un instrument n'est pas forcement celui où il a été pratiqué. En effet, il y a des instruments retrouvés chez des héritiers ou encore dans des brocantes. Il faut donc rester prudent!


La carte proposée ci-après situe globalement les lieux de "trouvaille" connus ou cités dans des documents anciens. Certaines des bohas citées ne figurent pas sur la carte car les lieux où elles ont été retrouvées ne sont pas identifiés. Elle est complétée par la liste comportant le nom des villages.

Carte localisation bohas



1 – BdG-2011-1-Benquet : Pindères (47)
2 – BdG-2011-2-Mivielle : Lencouacq (40)
3 – BdG-2012-1&2013-6 Mondineu : Pindères (47)
4 – BdG-2012-2-Padera : ? (40)
5 – BdG-2013-2-St-Martin : Uzeste (33)
6 – BdG-2013-3-Mougneres : Sabres (40)
7 – BdG-2013-4-Cabanac : ? (40)
8 – BdG-2013-5-Lestage : Brocas (40)
9 – BdG-2013-7-Claouriot : Saint Symphorien (33)
10 – BdG-2013-8-Dardey : ? (40)
11 – BdG-2014-1-ATP : Cachen (40)
12 – BdG-2014-2-Bernède : Arjuzanx (40)
13 – BdG-2015-1&2-Blanchard : Bourriot-Bergonce (40)
14 – BdG-2015-3-Dubes : ? (40)
15 – BdG-2015-4-Dupin : ? (40)
16 – BdG-2015-5-Baris : Pompéjac (33)